Assurance santé
En principe, la sécurité sociale permet de rembourser les dépenses liées aux soins médicaux. Cependant, il y a toujours une partie des frais qui reste à la charge du patient. Pour cette raison, il est indispensable d’envisager la souscription d’une complémentaire santé à torcy, afin de bénéficier d’une prise en charge complète des dépenses liées aux soins de santé et pour être ainsi mieux couvert. Dans vos efforts de recherche, vous devez prendre contact avec Médès assurance santé à Torcy.
Complémentaire santé
De manière générale, tous les soins courants sont pris en charge par la complémentaire santé, car la sécurité sociale prend en charge les consultations des médecins (généraliste ou spécialiste) et rembourse 70 % du montant des soins. Les compagnies d’assurance déclarent alors le ticket modérateur. Autrement dit, c’est la partie qui sera payée par l’assureur après avoir effectué les calculs nécessaires. Cependant, le remboursement est effectué en tenant compte de la catégorie à laquelle appartient le médecin traitant (secteur 1, 2 ou 3). La garantie d’hospitalisation permet de rembourser tous les frais dépensés lors d’une hospitalisation de l’assuré. Cela peut être suite à un accident, une opération chirurgicale ou pour toute autre cause. La sécurité sociale rembourse jusqu’à 80 % des frais hospitaliers, le reste sera pris en charge par la complémentaire santé. Le ticket modérateur peut prendre en charge l’ensemble ou une partie des 20 % restante selon la couverture choisie. Pour cette raison, il est souvent recommandé de choisir un taux de remboursement de 200 %, afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation totale. Il faut savoir que les frais payés lors d’un séjour à l’hôpital ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. À cet effet, les frais qui s’élèvent à 20 € par jour doivent impérativement être couverts par la garantie hospitalisation.
Remboursement des médicaments à caractère indispensable
C’est une garantie qui permet de rembourser tout médicament prescrit par un médecin ou par un prestataire de santé. Il suffit de disposer d’une ordonnance. La liste des médicaments ainsi que les taux de remboursement sont fixés au préalable. L’indemnisation peut atteindre jusqu’à 100 % pour les médicaments coûteux et indispensables et le taux varie selon le type du médicament. Tout comme les consultations, la complémentaire santé se charge de rembourser le ticket modérateur. Encore une fois, le calcul inclut le remboursement effectué par la sécurité sociale. Cependant, lorsque l’assuré refuse l’utilisation d’un médicament générique, l’assureur se base sur un tarif forfaitaire (TRF) pour effectuer le remboursement.
Les garanties prestations d’auxiliaires médicaux, analyses et examens médicaux
La première garantie concerne les visites et les soins effectués par un kinésithérapeute, une infirmière ou un autre prestataire de santé. Les analyses médicales et radiologies sont également couvertes par cette garantie indispensable. La sécurité sociale se charge ainsi de rembourser 60 % des frais facturés à l’assuré et la complémentaire santé paiera le reste. Un taux de remboursement de 100 % est suffisant pour que l’assurance prenne en charge la totalité des frais.
La garantie optique et la garantie dentaire
Il s’agit d’une garantie essentielle, puisque la prise en charge de la sécurité sociale n’est pas suffisante pour couvrir tous les frais de soins optiques. De plus, les remboursements varient selon plusieurs facteurs tels que l’âge, la monture ou le verre choisit, etc. Pour cette raison, la complémentaire santé est indispensable pour prendre en charge les frais des lentilles ou même pour une opération de la myopie. La sécurité sociale rembourse 70 % des frais payés pour une consultation ou pour des soins dentaires basiques et courants. Dans une complémentaire santé Médès à Torcy, la garantie dentaire permet de couvrir le reste. Un taux de remboursement de 100 % est suffisant afin de payer ce qui reste des frais. Cependant, lorsqu’il s’agit des soins d’orthodontie plus coûteux, il est recommandé d’opter pour des taux plus élevés. C’est le cas également pour les prothèses dentaires.